top of page
Rechercher
  • Aurélie Conseil

Sais-tu définir l'estime de soi?

Tout d'abord, décrivons cette notion: C'est une estimation que tu détermines personnellement. Elle définit approximativement la distance entre la personne que tu crois être et celle que tu as envie de devenir.

Oui, grossièrement, c'est la note que tu t'octroies. Alors combien sur une note de 10 t'estimes-tu?


Cette note, cette notion est très importante dans ta relation avec toi même, ce que tu mets en place pour réaliser tes projets, tes désirs, tes passions; elle détermine également tes relations avec autrui.


Le doute, l'auto sabotage, la peur, la procrastination, les excuses que l'on s'imposent sont des caractéristiques d'une mauvaise estime de soi.

Et en même temps, retiens que rien est irrémédiable, tu es ta propre note, ta propre estimation! Il n'est pas facile de changer radicalement, et tu peux mettre en place de nouvelles habitudes, de nouveaux comportement afin de te valoriser et aboutir à ce que tu désires.


D'autre part, donnons les 3 composantes de l'estime de soi:


1) l'amour de soi

C'est le fait d'accepter et d'apprécier la personne que tu es.

C'est également quand tu assouvis tes besoins qui sont cohérents avec tes valeurs (cf.article sur valeurs et croyances) D'où l'importance de connaitre ses valeurs et ses besoins et d'y répondre.


2) l'image de soi

C'est la manière dont tu te juges, dont tu vois et l'interprétation que tu te fais de la vision des autres sur toi même. Grossièrement, c'est la vision de ton entourage qui la détermine principalement. Garde bien à l'esprit que tu peux toujours la changer et t'en construire une nouvelle image qui correspondra à tes propres valeurs et répondra à tes besoins (soit l'amour de soi :))


3)la confiance en soi

C'est la manière dont tu perçois afin de réaliser quelque chose, c'est oser faire quelque chose que tu te penses capable. Parallèlement, c'est prendre aussi le risque de se tromper ou d'échouer ou perdre , euh non d'apprendre!:) Comme le dit si bien Nelson Mandela, "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprend".


Pour augmenter ton estime en toi, entoure toi d'un groupe solide dans lequel tes valeurs sont en cohérence, détermine tes limites d'actions et reste dans l'instant présent; c'est le seul bon moment pour agir et mettre en place les actions pour aboutir à ce que tu es capable et ce que tu veux atteindre.


Le plus important, c'est d'agir en cohérence comme la personne que tu as envie de devenir et que tu es capable de devenir. Et garde à l'esprit qu'il n'y a que toi qui t'estime.


Je vous conseille le livre:

L'Estime de soi S'aimer pour mieux vivre avec les autres, de Christophe Andre et François Lelord.



#estimedesoi

#imagedesoi

#amourdesoi

#confianceensoi

#besoins

#valeurs

#jugement

#oser

#saimer


#bienetremental

#bienetre

#movehandup

37 vues0 commentaire
bottom of page